Climat de la Nouvelle-Angleterre

Accueil » Infos destinations » Amérique du nord » États-Unis » Climat de la Nouvelle-Angleterre

© Dreamstime.com/Wangkun Jia

Retour à la page Climat de nos destinations

Les températures varient plus qu'on ne le croirait du nord au sud. La météo de la Nouvelle-Angleterre en est un bon exemple. Le climat du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, tempéré par les courants marins, est le plus chaud. Mais alors qu'au Connecticut les températures moyennes peuvent varier entre -3 °C en janvier à 23 °C en juillet, celles du Vermont s'étendent de -9 °C en janvier à 21 °C en juillet. Cependant, au sommet du mont Washington, dans le New Hampshire, aussi bien parler de l'Antarctique!

Hiver

Peu importe la manière dont on s'y prend pour départager les saisons, les hivers sont toujours longs et froids. Le Vermont et le Maine connaissent invariablement les hivers les plus rigoureux, avec des températures de -12 °C à -23 °C, et parfois même des pointes pouvant atteindre -34 °C. Dans le sud de la Nouvelle-Angleterre toutefois, les températures hivernales se maintiennent plutôt entre 0 °C et -5 °C.

Dans le Nord, la neige fait son apparition dès le Thanksgiving Day (le quatrième jeudi de novembre) et recouvre encore le sol à la mi-avril. Mais en bordure de la côte Sud-Est, elle serait malvenue avant Noël, et le mercure ne descend pour ainsi dire jamais sous zéro. Il n'y a cependant pas lieu de se laisser effrayer par ces longs hivers; après tout, ce sont eux qui couvrent les pentes de ski des régions du Nord de leur épais manteau blanc.

Printemps et été

En Nouvelle-Angleterre, le printemps survient inévitablement avec le dégel, qu'on se plaît à qualifier de « saison de la boue » dans les régions du Nord. Lorsque le sol gelé commence à fondre, il en résulte en effet un véritable pétrin de boue. Le printemps est toutefois un peu moins malpropre dans le Sud, où les oiseaux chanteurs gazouillent dès la mi-mars, suivis quelques semaines plus tard par les premières pousses de verdure.

L'été s'installe vers la mi-juin en Novuelle-Angleterre. Les journées se réchauffent alors considérablement, avec des températures variant entre 20 °C et 30 °C; mais les soirées sont un peu plus fraîches, surtout le long du littoral et dans les régions montagneuses. Bien que les brises océaniques tempèrent le climat, les étés peuvent être humides, et même brumeux ou pluvieux. Les températures les plus élevées se retrouvent au centre du Massachusetts, dans la vallée aride du fleuve Connecticut.

Automne

L'automne est sans doute la plus belle et la plus populaire des saisons pour les visiteurs de la Nouvelle-Angleterre. Les feuillages y revêtent leurs plus vives couleurs, et la récolte des canneberges, des citrouilles et des pommes, dont on fait du cidre, bat son plein. Pendant les jours ensoleillés, les températures peuvent atteindre des maxima qui nous rappellent l'été, d'où le nom d'« été des Indiens », qu'on attribue à une certaine période de l'automne; les nuits plus froides nous stimulent, quant à elles, de leur air frais revigorant. Dans le Sud-Est, la saison se poursuit jusqu'en novembre.

Pendant l'automne et l'hiver, le climat en Nouvelle-Angleterre est plus sec qu'en d'autres régions. Mais il n'en pleut ou neige pas moins environ un jour sur trois, ce qui donne des précipitations de 107 cm par année, en plus d'une accumulation de neige de 229 à 254 cm dans les montagnes.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

Nouvelle-Angleterre

Nouvelle-Angleterre

34,95$
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)