Pour en savoir plus

Montréal

Montréal

24,95$
Aussi disponible: ePub PDF
Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$ 24,95$
Aussi disponible: ePub PDF

Le canal de Lachine et ses environs : un condensé de l’effervescence montréalaise

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Le canal de Lachine et ses environs : un condensé de l’effervescence montréalaise

Canal de Lachine | © iStockphoto.com/annie-claude

Cette voie de communication majeure a favorisé le développement industriel de Montréal au cours des XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, le canal et les quartiers qui le bordent constituent un secteur en plein essor. Il s’est prévalu d’un réaménagement urbain extraordinaire : une longue piste cyclable de 15 km longe le canal, du Vieux-Montréal jusqu’au grand parc René-Lévesque, dans l’arrondissement de Lachine. Cyclistes de tout acabit, joggeurs, Montréalais et touristes s’entremêlent avec grand plaisir, pendant les beaux jours.

 

Petite histoire : d’un quartier ouvrier à un quartier branché

 

Situés aux abords du canal et annexés à Montréal en 1905, les quartiers de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne (Sainte-Cunégonde) constituaient autrefois des municipalités autonomes. Fondé à la fin du XVIIIe siècle, autour de la tannerie Rolland (aujourd’hui disparue), Saint-Henri a connu une croissance importante, grâce à l’ouverture du canal en 1825, qui a attiré de nombreuses industries. Il en est allé de même pour la Petite-Bourgogne, dont la prospérité était aussi assurée par le transport ferroviaire. Les nombreuses voies ferrées qui la traversaient ont été démantelées dans les années 1970.

Un peu plus à l’est et au nord du canal se trouve Griffintown, un quartier en constante effervescence. Les vestiges de l’ère industrielle, c’est-à-dire les usines, entrepôts et écuries vétustes, se transforment actuellement en complexes d’habitation. Ce quartier regorge désormais de bars et de restaurants huppés parmi les plus prisés en ville, sans compter les nombreuses galeries d’art qui en font un pôle culturel incontournable à Montréal. À Griffintown comme à Saint-Henri et à la Petite-Bourgogne, les jeunes professionnels y sont désormais légion, et les commerces de la rue Notre-Dame sont animés de jour comme de nuit.

 

De bons plans pour profiter du quartier

MArché Atwater

Il fait bon vivre autour du canal de Lachine! Mais outre les classiques balades à vélo, que faire et où aller? Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes un sportif en herbe? Partez en kayak sur les eaux calmes en louant votre embarcation au Centre nautique du Canal de Lachine, l’endroit idéal pour s’initier à ce sport. Pour combler une fringale, il faut visiter le marché Atwater, où boucheries, charcuteries, fruiteries, boulangeries et chocolateries vous attendent. On y trouve tout le nécessaire pour un fabuleux pique-nique au bord de l’eau. Le Canal Lounge est l’endroit parfait pour prendre un verre. Aménagé sur une vieille péniche rénovée et ouvert de mai à septembre, ce bar est entièrement vitré, décoré de plantes et de fleurs, et doté d’une minuscule terrasse sur la partie arrière de son toit. Pour une plus grande terrasse directement aux abord du canal et pour les amateurs de bière, direction la Terrasse St-Ambroise, installée derrière la brasserie McAuslan.

 Terrasse St-Ambroise

Une bonne table? Pourquoi ne pas essayer la cuisine locale inspirée de l’ailleurs en vous rendant Chez Sophie? Après un périple international, la Montréalaise Sophie Tabet est revenue en ville pour ouvrir l’une des grandes tables du moment. Elle a façonné une carte qui est le reflet de ses voyages, entre classicisme et créativité. On y trouve aussi d’excellents vins français et italiens, proposés en salle par son mari sommelier. Le midi, notez la table d’hôte à trois services, à prix plus que raisonnable.

 Arsenal

Enfin, il ne faut oublier d’aller faire un tour à Arsenal, un centre d’art contemporain qui loge dans ce qui était jadis un atelier de l’immense chantier naval des Marine Works Canada, fondé en 1853. Aujourd’hui, ce centre culturel expose des œuvres d’artistes locaux et internationaux de grand calibre dans ses collections permanentes, sa galerie et ses expositions temporaires.

Le canal de Lachine, à l’instar des alentours, bat son plein l’année durant, mais il devient un véritable incontournable dès les beaux jours du printemps, et ce, jusqu’à l’automne. Si Montréal est une ville unique et magnifique par la diversité de ses quartiers, il n’en demeure pas moins qu’il est incroyable de pouvoir profiter du plein air, découvrir le patrimoine historique, magasiner, s’abreuver de culture et déguster des mets gastronomiques dans un seul et même secteur de la ville. Qu’attendez-vous pour en profiter?

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)