New Hampshire

New Hampshire. | © iStockphoto.com/sara_winter

La montagne et la mer: le New Hampshire demeure un des rares États de l’Union où les sommets éternels des montagnes font écho au littoral ensoleillé. Cette particularité géographique a de tout temps comblé les visiteurs. Les routes bucoliques de cet État de 1,3 million d’habitants revêtent un intérêt en toutes saisons, pour culminer avec le kaléidoscope d’émotions des couleurs chaudes de l’automne. Les vacanciers nostalgiques voudront savourer la nature sans ambages à bord d’un "train-navette" de campagne dont le service a été rétabli dans les régions des White Mountains et des lacs. Pour hâter la cadence, deux autoroutes principales traversent le New Hampshire. Quel que soit votre mode de transport, la vie sauvage vous éblouira avec ses caribous et ses cerfs de Virginie fréquemment remarqués au passage, à partir des White Mountains jusque dans le nord de l’État.

Les White Mountains

Destination centenaire, les White Mountains sont impressionnantes pour la sérénité du grand air et la richesse de la vie sauvage. La région est délimitée par le Maine à l’est, le Vermont à l’ouest, au sud par la "région des lacs" et par la région de Dartmouth-Lake Sunapee et par les Great North Woods au nord. Ces chaînes de montagnes comptent 86 sommets dont le mont Washington, qui domine la Presidential Range.

Pinkham Notch

Pinkham Notch se trouve dans une gorge où la conduite automobile sur la route 16 est déroutante: tantôt elle longe la vallée, tantôt elle borde la montagne. Région de plein air au cœur des Appalaches, elle abrite le populaire Mount Washington State Park.

Le Mount Washington domine élégamment la Presidential Range avec son pic de 1 917 m, le plus élevé du nord-est du continent. On a déjà enregistré des conditions météorologiques extrêmes comme des vents de 375 km/h à son sommet, où l’on retrouve un musée de l’observatoire du mont Washington avec des souvenirs d’époque et des fleurs arctiques rares. En plus du Mount Washington Cog Railway, les visiteurs y accèdent depuis 1861 en suivant la sinueuse route de 13 km qu’est la Mount Washington Auto Road .

Conway

Conway est la porte d’entrée de la Kancamagus Highway, que vous devrez emprunter sur toute la longueur pour vous rendre du côté ouest des White Mountains, à Lincoln.

La Kancagamus Highway est une route panoramique de 34,5 mi (55,5 km) et d’axe est-ouest qui relie les villages de Conway et de Lincoln en traversant la White Mountain National Forest , qui se découvre lors de pique-niques à l’improviste le long de la rivière Swift. Des sentiers de randonnée et des terrains de camping époustouflants et facilement accessibles sont bien indiqués à partir de la route.

Lincoln

À l’ouest de la Kancamagus Highway, Lincoln est avant tout un centre de ski avec une succession d’hôtels, de restaurants et de cafés, en plus d’un centre commercial où un adorable théâtre d’été, le Papermill Theatre, a pignon sur rue.

C’est à Lincoln que commence ou finit (selon le point de départ ou d’arrivée) le spectaculaire circuit automobile ou à vélo de 160 km du White Mountains Trail , de North Woodstock, en passant par Franconia Notch Parkway et Crawford Notch, pour se terminer avec la Kancamagus Highway: cette boucle rassemble les panoramas les plus spectaculaires des White Mountains.

Franconia Notch Parkway

La route I-93 devient la Franconia Notch Parkway sur 10 km, à travers le Franconia Notch State Park, qui comprend les merveilles que sont la Flume Gorge, le Basin, l’Echo Lake et la Cannon Mountain. Cette section de la route offre plusieurs sorties et haltes qui vous permettent d’admirer chacune de ces merveilles de la nature.

Les lacs

Notre itinéraire vous fera longer en grande partie le lac Winnipesaukee, avec de belles excursions vers de plus petits et plus tranquilles points d’eau.

Holderness

Holderness impressionne avec ses grands conifères qui ont miraculeusement été épargnés de la main des entrepreneurs. Le village est bordé de deux lacs, Little Squam et Big Squam , passés à l’histoire depuis le tournage du film On Golden Pond.

Sur la jolie route 3, à la jonction avec la route 113, le Squam Lakes Natural Science Center offre une programmation intérieure et extérieure attrayante pour les enfants: quatre sentiers de 2 km avec jardins et animaux en liberté contrôlée tels que lynx, ours, oiseaux de proie et tortues! Deux croisières de 90 min chacune vous mèneront à la découverte des lacs Squam.

Moultonborough

On retient surtout le nom du village de Moultonborough grâce au domaine de Castle in the Clouds.

La vue en plongée sur le lac Winnipesaukee à partir de Castle in the Clouds est spectaculaire pendant la visite commentée du manoir de l’industriel Thomas Plant; le président américain Teddy Roosevelt y avait sa chambre. Le domaine comporte un casse-croûte et des sentiers de randonnée.

Franklin

On vient à Franklin surtout pour visiter l’amusante maisonnette de deux pièces qu’est la Daniel Webster Birthplace , où est né cet illustre orateur et politicien en 1782. Un guide en costume d’époque raconte les us et coutumes de cette période épique qu’était la Révolution américaine. Un sentier de 1 km entoure la propriété.

Canterbury

Vous remarquerez de loin le Canterbury Shaker Village , ce bourg du XVIIIe siècle avec ses 25 édifices originaux entre autres la boulangerie, le magasin général (où n’entrent pas plus de trois personnes à la fois!) et un restaurant, The Shaker Table, où tout provient de la ferme! En plus du célibat, les shakers prônent un mode de vie sans artifice: des artisans y font des démonstrations de la fabrication de meubles aux lignes classiques.

Wolfeboro

Cette station balnéaire établie depuis le XVIIIe siècle se targue d’être le premier site de villégiature aux États-Unis. Wolfeboro tient son nom du général Wolfe (celui qui vainquit les Français à Québec en 1759), mais c’est le président américain Grover Cleveland qui, en y élisant sa résidence d’été, l’a popularisée. L’infrastructure touristique est très bien développée autour du lac Winnipesauke.

Le Libby Museum est un musée d’histoire naturelle qui présente les collections amassées par le Dr Libby. Outre les animaux empaillés de la région, on y trouve aussi de nombreux objets historiques, dont certains de la nation abénaquise.

La côte

Coincés entre le Massachusetts et le Maine, les quelque 30 km de côte du New Hampshire offrent de belles plages, mais quelquefois un peu trop développées, et une passionnante ville côtière: Portsmouth.

Portsmouth

Les premiers navigateurs anglais désignent d’abord Portsmouth, découverte en 1623, du nom de "Strawbery Banke", appellation qui restera jusqu’en 1653 en raison de la profusion de talus à baies. Au XVIIIe siècle, sa situation géographique lui permet de s’affermir comme base militaire puis comme gros chantier naval. Plusieurs entreprises relatent cette époque de grand remue-ménage de même que son architecture, qui, fort heureusement, a été préservée en grande partie.

Le fascinant village du XVIIIe siècle qu’abrite le Strawbery Banke Museum est une reconstitution de différentes époques historiques de la ville avec d’authentiques édifices, dont le plus ancien date de 1695. Vous y trouverez des reconstitutions de commerces et d’ateliers, à l’intérieur desquels des acteurs vous raconteront leur occupation et leurs préoccupations.

New Castle

Cette île résidentielle comporte aussi quelques jolis parcs et plages, un hôtel historique, une marina et Fort Constitution, le lieu d’un des premiers actes de rébellion envers l’autorité royale.

Fort Constitution est le site historique de la bataille des patriotes qui, en 1774, juste avant la Révolution américaine, ont fait l’assaut de ce fort pour y enlever poudre à canon et fusils des mains des loyalistes, et qui ont ainsi déclenché la Révolution américaine. À travers les ruines, les enfants s’amusent à courir et à imaginer les scénarios de l’époque. Le stationnement est très limité.

Hampton Beach

On vient à Hampton Beach pour profiter de ses plages et festoyer!

Le Hampton Beach State Park offre, en plus d’une grande plage sablonneuse, des activités en tous genres comme la danse aérobique le matin et des fauteuils roulants adaptés.

Exeter

Capitale de l’État à partir de 1776 pendant plus de 20 ans, Exeter est fière de son passé et de son architecture diversifiée que vous remarquerez entre autres dans Main Street. Un de ses riches commerçants, John Phillips, a fondé la Phillips Exeter Academy, un collège pré-universitaire qui demeure bien fréquenté.

L’American Independance Museum relate l’histoire de la Révolution américaine, de la déclaration d’indépendance et du premier président des États-Unis, George Washington. Installé dans une demeure historique bâtie en 1721, on y trouve aussi de nombreux meubles et objets d’époque ayant appartenu à la famille Ladd-Gilman, de riches marchands d’Exeter qui furent étroitement liés à la révolution.

Le Sud-Ouest

Le sud-ouest du New Hampshire est divisé en trois grandes régions: Dartmouth-Sunapee, où se trouvent l’illustre Dartmouth College et la résidence du sculpteur Saint-Gaudens, sur la Connecticut River; le Merrimack nous ramène à l’intrigante époque des manufactures et des nombreuses migrations; le Monadnock recense un très grand nombre de ponts couverts et le magnifique mont Monadnock, la montagne la plus grimpée en Amérique du Nord.

Warner

Warner est un de ces sympathiques villages que la vie culturelle et la montagne ont façonnés.

Au nord de Main Street, dans School Street, l’horloge de bois de l’école veille au pied de Kearsarge Mountain Road, une splendide route de 8 km où se trouve le Mount Kearsarge Indian Museum , qui se définit comme un centre culturel d’éducation de la philosophie et des coutumes des Amérindiens.

Manchester

Dans la région de Merrimack, Manchester est une ville industrielle qui a su capitaliser sur le passé en développant une identité moderne tout en respectant son riche héritage. Au cours du XIXe siècle, c’est par milliers que les Canadiens français et les Européens y ont immigré pour trouver du travail et soutenir l’industrie du textile en pleine ébullition qui nécessitait une main-d’œuvre accrue. Même si Manchester a dû fermer les portes de ses manufactures en 1935, celles-ci ont été reconverties en restaurants ou en entreprises de toutes sortes.

Le Currier Museum of Art a rouvert ses portes en 2008 après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. Dans son nouvel espace lumineux et moderne, ce musée abrite une excellente collection de peintures, sculptures et photographies des plus grands noms américains et européens, dont Picasso, Monet et O’Keeffe. Cette institution gère aussi la Zimmerman House, décorée avec son mobilier d’origine et que le célèbre architecte Frank Lloyd Wright a dessinée et habitée.

Jaffrey

Jaffrey a acquis ses lettres de noblesse avec le Mount Monadnock , dont l’ascension est aisée même pour les moins hardis. Les férus d’histoire apprécieront le circuit libre de 10 édifices et commerces historiques de la rue principale produit par la Ville de Jaffrey.

Cornish

Cornish est bordé par le fleuve Connecticut et est reconnu pour Saint-Gaudens, la Cornish Colony et son fameux Cornish-Windsor Bridge, construit en 1866, qui relie le Vermont et le New Hampshire: remarquez les conseils d’usage encore lisibles! Le pont Cornish-Windsor de 137 m est le plus long pont en bois aux États-Unis et le plus long pont couvert à deux pans au monde.

C’est s’approprier l’histoire un peu plus que de visiter le Saint-Gaudens National Historic Site , qui comprend l’ancienne résidence et les jardins du sculpteur Augustus Saint-Gaudens, un Français d’origine qui fonda une colonie d’artistes ici à la fin du XIXe siècle, la Cornish Colony. La maquette du monument Sherman à New York a été élaborée dans son studio, où figurent d’autres œuvres.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)