Nouvelle-Orléans

Vieux Carré français | © Dreamstime.com/Americanspirit

Le Vieux-Carré Français (French Quarter) conserve un patrimoine architectural d'une richesse impressionnante.

Depuis ses balcons ouvragés et ses cours fleuries, l'arrondissement déploie ses charmes à la fois français, espagnols et créoles; on ne peut s'empêcher de comparer cette mosaïque culturelle à celle des Antilles francophones et hispanophones.

Au square Jackson (l'ancienne Place d'Armes), les flèches de l'élégante cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France dominent. Depuis le parvis et jusque dans le parc, les peintres à leur chevalet contribuent à mettre une note montmartroise à ce quartier aux noms de rues évocateurs : de la Levée, de Conti, Dauphine, de Bienville, Bourbon, des Ursulines, de Chartres, Toulouse, Dumaine, etc.

Situé sur le bord du fleuve Mississippi, le Vieux-Carré Français conjugue présent et passé dans un cadre paisible et verdoyant.

Mosaïque de cultures, de saveurs et de couleurs, La Nouvelle-Orléans est une ville fascinante qui ne ressemble à aucune autre.

L’identité singulière de son cœur historique et des quartiers alentour puise son caractère dans une riche architecture coloniale façonnée tour à tour par la main des Français, des Espagnols et des Américains.

Un métissage culturel qui prévaut toujours aujourd’hui dans tous les domaines qui distinguent La Nouvelle-Orléans, que ce soit la gastronomie, l’art ou, par-dessus tout, la musique.

« Laissez les bons temps rouler », comme s’amusent à dire ses habitants, et adoptez cette philosophie de vie nonchalante propre aux États américains du Sud.

Si le Vieux Carré français est un excellent point de départ pour partir à la découverte des charmes de la ville, il ne faudrait pour rien au monde manquer d’explorer les quartiers voisins : le Faubourg Marigny, Tremé, le Garden District ou encore Mid-City et Uptown, tous accessibles à pied ou en streetcar.

Ils offrent l’occasion d’en apprendre davantage sur les figures importantes de l’histoire de la ville, comme le pirate Jean Lafitte, le général Andrew Jackson, la prêtresse vaudoue Marie Laveau ou le célèbre trompettiste Louis Armstrong, tous des personnages légendaires qui participent à la renommée de cette ville colorée.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)