Plus d'information

Dead Horse Point State Park | © iStockphoto.com/4kodiak

À la conquête du rêve américain

Terre de tous les contrastes, toutes les promesses et toutes les démesures, les États-Unis, avec leurs paysages grandioses, seront toujours le théâtre d’une expérience humaine unique et légendaire. Première puissance économique, symbole de la réussite, les États-Unis attirent irrésistiblement chaque année des millions d’immigrants et de touristes voulant goûter au rêve américain.

Géographiquement parlant...

Pays d’Amérique du Nord, les États-Unis sont une république fédérale constitué de 50 états qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et du Canada au Mexique, et qui comprend en outre l’Alaska et les îles Hawaii.

Survol

Les États-Unis ne constituent en rien un bloc géographique, culturel et démographique monolithique; leur immense territoire aux reliefs et aux climats des plus contrastés accueille une population diversifiée dont le style de vie varie considérablement selon les régions et le niveau socioéconomique. Deux caractéristiques essentielles marquent la géographie physique et humaine des États-Unis, soit l’immensité du territoire et la variété des paysages. L’étendue des espaces américains va de pair avec une diversité géographique et humaine que l’on ne saurait perdre de vue ni traduire en quelques clichés réducteurs. L’Amérique des mégalopoles au rythme de vie effréné, l’Amérique des déserts, l’Amérique des forêts, l’Amérique des grandes plaines, des geysers et des canyons, l’Amérique des montagnes et l’Amérique maritime, pour ne nommer que celles-ci, forment un pays contrasté et magnifique où l’hétérogénéité de la morphologie physique a grandement influencé la répartition inégale de la population, le développement économique, les modes de vie et la culture.

New York

Ville de tous les superlatifs et de la démesure, New York est la plus grande agglomération des États-Unis avec plus de 7,7 millions d’habitants. Celle-ci est divisée en cinq boroughs, le plus connu étant Manhattan, où bat le cœur de cette mégalopole, symbole ultime de l’Amérique, que l’on surnomme affectueusement « La Grosse Pomme ».

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon surgit comme une surprise. Que vous l’approchiez par le sud (South Rim) ou par le nord (North Rim), aucun indice ne vous permet de deviner sa présence jusqu’à ce que vous vous retrouviez soudainement au bord de l’abîme, large d’une vingtaine de kilomètres entre ses deux versants et profond d’environ 1,5 km jusqu’au fleuve Colorado. Le Grand Canyon porte bien son nom, puisqu’il s’agit sans doute de la plus imposante formation géologique du genre.

La Californie

Sans équivalent dans l’histoire, la Californie demeure un lieu mythique difficile à cerner. Contrée de tous les excès, elle symbolise l’accomplissement du rêve américain. Depuis l’époque où elle appartenait aux Espagnols, la Californie est considérée comme un eldorado attirant dans son giron tous ceux qui ont le goût de l’aventure. Elle se situe à l’extrémité ouest du continent nord-américain, au bout du voyage pour plusieurs qui espèrent y trouver le bonheur et la richesse. Mais une épée de Damoclès pend sur ce pays, autrement choyé par la nature : un séisme pourrait survenir n’importe quand, entraînant la Californie dans l’abîme. En réaction à cette menace constante, les Californiens ont choisi de vivre pleinement le moment présent.

La Californie présente une incroyable variété de paysages : au nord se profilent les forêts de pins jusqu’à l’Oregon; à l’est, les montagnes et les déserts de l’Arizona et du Nevada entravent l’accès terrestre au reste du pays; au sud, enfin, la frontière du Mexique, toute proche, nous rappelle que la Californie faisait autrefois partie de l’Empire espagnol en Amérique. Outre des panoramas saisissants, cet État compte des villes non moins fascinantes telles San Francisco, Los Angeles et San Diego.

Las Vegas

Las Vegas, surnommée Sin City (la ville du péché), est réputée pour être la capitale mondiale du jeu... et de la démesure. Ici, toutes les folies semblent permises. C’est comme si, dans ce Disneyland pour adultes, on avait grossi des milliers de fois les qualités comme les défauts de l’Amérique.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

Sud-Ouest américain

Sud-Ouest américain

14,95$ 37,95$
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)