Portland : délicieux trésor de la côte du Maine

Accueil » Infos destinations » États-Unis » Maine » Portland : délicieux trésor de la côte du Maine

Portland ©iStockphoto.com/DenisTangneyJr

Portland est une petite ville de près de 67 000 habitants qui surplombe la baie de Casco, au nord de l’État du Maine. Ses rues étroites qui semblent plonger dans la mer, l’abondance de ses maisons victoriennes et même son effervescence culturelle (surprenante pour une ville de cette taille) font de Portland une destination en soi. D’ailleurs, il ne faut pas manquer, le premier vendredi du mois, la First Friday Art Walk alors que les rues, les galeries, les musées et autres boutiques d’art s’animent. Portland fera également le bonheur des gourmets. Les amateurs de bonne chère profiteront des tours organisés par Maine Foodie Tours, qui va à la rencontre de plusieurs artisans de l’alléchante scène culinaire de la ville.

 

3 attraits incontournables

 

Old Port

L’Old Port est sans doute le lieu le plus plaisant pour se balader en ville, avec ses petites rues étroites pavées de pierres et de briques, ses restaurants, ses bars, ses boutiques et ses galeries d’art. Touristes et résidents s’y rendent en soirée pour faire la fête en profitant de la brise marine. Un incontournable pour prendre le pouls de la ville. C’est aussi depuis les quais que partent les navettes reliant le continent aux petites îles de la baie de Casco.

 

Portland Museum of Art 

Fondé en 1882, le Portland Museum of Art est le plus important musée d’art du Maine. Il possède une impressionnante collection d’œuvres d’artistes américains, entre autres Winslow Homer, et européens tels que Monet, Degas et Renoir. On y retrouve des peintures, des sculptures et des objets d’arts décoratifs.

www.portlandmuseum.org

 

Maine Historical Society

Le musée de la Maine Historical Society retrace l’histoire de l’État du Maine à travers une importante collection d’objets et d’œuvres d’art, sans oublier la maison de Longfellow. La visite de la Wadsworth-Longfellow House & Garden  est la plus intéressante que propose la Société historique du Maine. Cette maison, construite par le grand-père maternel du célèbre poète américain Henry Wadsworth Longfellow, a accueilli la célèbre famille sur trois générations. La visite permet d’admirer l’aménagement original de cette riche demeure et d’en apprendre plus sur l’enfance du poète. En été, ne ratez pas l’occasion de visiter le joli petit jardin situé derrière la maison.

www.mainehistory.org

 

3 expériences à vivre

 

Croisière

Portland Schooner Co.

Montez à bord de l’une des deux splendides goélettes de cette compagnie pour une croisière de 2h dans la baie de Casco et vivez une expérience mémorable.

www.portlandschooner.com

 

Visite de microbrasseries

The Maine Brew Bus

Les amateurs de bière apprécieront particulièrement les tours guidés de cette entreprise qui permettent de visiter plusieurs microbrasseries et leurs installations et de déguster certains produits.

https://themainebrewbus.com

 

Vue des airs

Portland Observatory 

Il faut grimper quelque 100 marches pour atteindre le sommet du Portland Observatory, seul survivant des observatoires de l’Atlantique. On s’imagine les familles attendant impatiemment le retour des marins et scrutant éternellement l’horizon dans l’espoir d’apercevoir une voile au loin. Bâti en 1807, cet édifice octogonal offre une vue superbe sur la mer.
www.portlandlandmarks.org

 

 

Où manger?

Fore Street

Difficile de croire que derrière cette façade austère se cache une petite perle de restaurant. Fore Street concocte, depuis une vingtaine d’années déjà, une délicieuse cuisine du marché qui varie quotidiennement selon les arrivages. Le menu affiche d’ailleurs la provenance des produits. La cuisine trône au centre de la vaste et chaleureuse salle à manger.

www.forestreet.biz

 

Vignola Cinque Terre

On ne tarit pas d’éloges pour la cuisine italienne créative de Vignola Cinque Terre. Le menu, qui varie selon les arrivages, propose des antipasti, des assiettes de charcuterie, des pizzas originales, quelques plats plus élaborés et une excellente sélection de fromages. Certains des produits proviennent de la ferme des propriétaires, qui s’assurent par le fait même de leur fraîcheur. Avec son décor résolument moderne tout en restant chaleureux, Vignola Cinque Terre attire une clientèle décontractée qui apprécie autant la bonne carte des vins italiens que le service sympathique.

www.vignolamaine.com

 

Five Fifty-Five

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants en ville, le « 555 », avec ses nappes blanches et son décor chic sur deux étages, sait impressionner les convives. On y sert une cuisine gastronomique à base de produits régionaux en saison. Ainsi, attendez-vous à y retrouver de succulents plats de poisson et de fruits de mer, préparés et présentés de façon contemporaine. Brunch le dimanche.

www.fivefifty-five.com

 

Texte tiré du guide Ulysse Explorez  la côte du Maine et Portland, disponible en version papier ou numérique au www.guidesulysse.com.

 

Ce texte est un extrait de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)