Ce texte est un extrait de

Pour en savoir plus

Le Québec

Le Québec

34,95$
Aussi disponible: ePub PDF
Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$
Aussi disponible: ePub PDF

Sur la Route des cidres

Accueil » Infos destinations » Canada » Québec » Sur la Route des cidres

Des pommiers en fleurs | © Philippe Renault

La Route des cidres, dans la belle région de la Montérégie, met en valeur la pomme et ses produits dérivés. Elle est constituée de plusieurs étapes le long d’un circuit bucolique qui commence à Rockburn et se termine à Mont-Saint-Hilaire. Les artisans producteurs ouvrent avec bonheur les portes de leurs cidreries aux visiteurs, leur proposent des dégustations de leurs produits uniques et les invitent à visiter leurs vergers et leurs installations. C’est à la découverte de cette expertise unique au Québec que vous convie ce circuit.

Itinéraire de 3 jours : de Rockburn à Mont-Saint-Hilaire

Jour 1 : Rockburn – Hemmingford 35 km

Amorcez votre escapade à la Cidrerie Rockburn et aux Vergers Frier pour une initiation à la production de cidre. En route vers Hemmingford, faites un arrêt à La Pommeraie du Suroît, située à Franklin. Puis, à Hemmingford, rendez-vous à la Cidrerie du Minot, où vous verrez comment on fabriquait le cidre en Bretagne au XIXe siècle. Ne manquez pas de goûter aux délicieux produits fabriqués sur place. Rendez-vous ensuite à la Face Cachée de la Pomme, qui fut le premier producteur à concevoir et vendre un cidre de glace au Québec. Ses délicieux produits sont régulièrement récompensés.

Jour 2 : Hemmingford – Rougemont 90 km

Dirigez-vous vers Rougemont, capitale québécoise de la pomme. La Cidrerie Michel Jodoin y produit un cidre de qualité dont le secret réside dans le vieillissement en fûts de chêne : le résultat est résolument succulent. Faites la visite guidée de la cidrerie, qui est captivante, et parcourez le sentier de 3,6 km, ponctué de panneaux d’interprétation sur la faune et la flore, et qui offre un beau point de vue sur les vergers. Poursuivez ensuite avec la Vinaigrerie artisanale Pierre Gingras, qui produit divers vinaigres de cidre aromatisés. Vous pourrez y faire la dégustation de produits de la pomme.

Jour 3 : Rougemont – Mont-Saint-Hilaire 25 km

À Mont-Saint-Hilaire, célèbre entre autres pour ses succulentes pommes, faites la découverte des Vergers Petit et fils, qui produisent plusieurs cidres, pétillants ou non. Profitez de votre passage en saison pour faire la cueillette de quelques pommes.

Les cidres de glace

Très sucrés, tranquilles ou pétillants, les cidres de glace sont produits soit en laissant les pommes geler naturellement dans l’arbre, soit en les cueillant à l’automne et en les entreposant au frais. Leur taux d’alcool varie entre 1,5% et 15%. Une cinquantaine de producteurs au Québec élaborent ce nectar de plus en plus recherché à l’étranger. On retrouve en effet quelques produits du Québec sur la carte des vins de certaines des meilleures tables du monde. Depuis 2015, le cidre de glace du Québec possède de plus son appellation IGP (Indication géographique protégée).

 

Ce texte est un extrait de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)