Ce texte est un extrait de

Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Vivre le Vieux-Montréal l’hiver

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Vivre le Vieux-Montréal l’hiver

Vieux-Monréal sous la neige | © iStockphoto.com/Boogich

Voir déambuler en toute saison touristes, visiteurs et Montréalais dans les rues du Vieux-Montréal n’est pas étonnant. Ce quartier historique de Montréal a su conserver un cachet qui rappelle l’Europe grâce, entre autres, à ses vieux bâtiments en pierre grise. Une promenade au gré des rues étroites du quartier permet de découvrir un environnement historique et culturel qui donne du relief à l’escapade. Rappelons-nous qu’au XVIII e siècle Montréal était, tout comme Québec, entourée de fortifications en pierre. Entre 1801 et 1817, elles furent démolies à l’instigation des marchands qui y voyaient une entrave au développement de la ville. Cependant, la trame des rues anciennes, comprimée par près de 100 ans d’enfermement, est demeurée en place. Ainsi, le Vieux-Montréal d’aujourd’hui correspond à peu de chose près au territoire couvert par la ville fortifiée.

Cela dit, pour les Montréalais d’aujourd’hui, le Vieux-Montréal n’est pas qu’une simple réminiscence du continent européen. Tout en conservant son charme historique, le quartier s’est rapidement transformé au cours des dernières années, pour devenir un secteur très recherché. Avec ses restaurants et bars branchés, ses musées et galeries d’art réputés, le Vieux-Montréal regorge d’activités et de bonnes adresses dont on peut aussi profiter durant la saison hivernale.

 

Une histoire revisitée et mise en lumière!

Vieux montréal en lumière

Depuis le début des années 2000, un « plan lumière » pour le Vieux-Montréal a permis d’illuminer en beauté ses édifices et monuments anciens durant la nuit pour les rendre encore plus attrayants. Grâce à des systèmes d’éclairage bien conçus, les façades et statues sortent ainsi du royaume des ombres et révèlent alors des facettes architecturales ou sculpturales souvent imperceptibles sous la lumière naturelle. Puisque le soir tombe tôt à Montréal de novembre à février, la période hivernale s’avère idéale pour prendre le temps d’admirer les joyaux patrimoniaux du Vieux-Montréal.

Musée Pointe à Calière

Lors d’une froide journée d’hiver, une visite à Pointe-à-Callières, cité d’archéologie et d’histoire s’avère une excellente idée! Situé à l’endroit même où la ville a été fondée en 1642, le musée offre un spectacle multimédia qui retrace l’histoire de Montréal, en plus d’offrir la possibilité de déambuler à travers les vestiges découverts sur le site. De plus, des animations très réussies, offertes par le personnel du musée, agrémentent la visite.

 

Contemporanéité

Centre Fi

Êtes-vous un amoureux d’art? DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente des expositions consacrées à de jeunes artistes internationaux, dont les œuvres sont souvent exposées pour la première fois au Canada. Le Centre Phi est un autre superbe centre dédié aux arts. Plus précisément, il s’agit d’un lieu de rencontre pluridisciplinaire qui accueille des expositions contemporaines et bien d’autres événements culturels (concerts, spectacles) tout en proposant, dans sa salle de cinéma sophistiquée, une programmation de fictions et documentaires qui sortent de l’ordinaire.

 

Gastronomes, épicuriens et oiseaux de nuit

Olive et Gourmando

Les bonnes tables ne manquent pas dans le Vieux-Montréal! De passage dans le quartier pour le lunch? Une visite chez Olive et Gourmando, qui propose de délicieux sandwichs, soupes et salades, s’impose, sachant que l’on peut terminer son repas en s’offrant l’un de leurs fameux brownies à saveur de café. Le café italien Luna d’Oro, petit secret des gens d’affaires du quartier, est aussi convivial que gourmand. Au menu : des soupes, des paninis, des salades et des pâtes.

Crew Collective & Café

Ne manquez pas d’aller faire un tour au Crew Collective & Café, qui sert de l’excellente nourriture et du café de grande qualité. Dans le hall de l’ancienne Banque Royale du Canada où il s’est installé, on ne peut qu’admirer l’impressionnant plancher de marbre et le plafond peint, d’une hauteur de 15 mètres!Se voulant aussi un espace de travail collectif, le Crew Collective & Café arbore un décor soigné et offre une ambiance créative qui en fait un lieu de prédilection pour les rencontres professionnelles et les échanges d’idées. On peut qu’être épaté par la présence deprises électriques et de coffrets de sécurité pour effets personnels à chaque siège,ainsi que par la possibilité de commander à boire et à manger sans quitter son poste,à l’aide d’une application Wi-Fi.

Club Chasse et Pêche

En soirée, il faut essayer ce restaurant au nom insolite : Le Club Chasse et Pêche. Le décor est tout en rusticité et en finesse, comme sa table, dont la créativité étonne : du risotto au foie gras aux plats de poisson et fruits de mer. Le restaurant Graziella s’avère un autre excellent choix pour le souper : les amoureux de la cuisine italienne trouveront dans cet établissement au design harmonieux et inspirant un menu qui se démarque par la fraîcheur des plats et le mariage des saveurs classiques et inusitées des mets.

Pour une soirée branchée, direction Le Confessionnal. Son petit lounge est tout indiqué pour faire connaissance avec la jeune faune professionnelle de Montréal. Si les cinq à sept y sont très populaires et qu’il faut parfois faire la queue avant d’entrer, le plaisir et les belles rencontres sont au rendez-vous une fois à l’intérieur : on y trouve une piste de danse où l’on se trémousse en tailleur et en complet.

Igloofest

Avis aux adeptes de la musique électronique! Lâchez votre fou et allez danser sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port lors de l’Igloofest, qui se déroule sur quatre fins de week-ends de l’hiver. Cet événement musical réputé accueille les meilleurs DJ de la planète. Les festivaliers, vêtus de leurs habits de neige rétro, s’en donnent à cœur joie et oublient, le temps d’une nuit, la rudesse de l’hiver.

Si votre idéal de soirée consiste à danser sur des airs populaires chantés par un chansonnier ou un groupe musical tout en buvant de la bière, le 2 Pierrots est l’endroit rêvé. Rires et plaisir garantis dans cette « boîte à spectacles », véritable institution montréalaise.

 

Magasinage et détente

Rue Saint Paul

Le Vieux-Montréal est l’endroit parfait pour dénicher des produits artisanaux québécois de grande qualité. L’Empreinte coopérative vaut certainement le détour : représentant plus de 85 artisans québécois, elle propose accessoires, vêtements et objets d’art. Les boutiques Delano Design et Espace Pepin, rue Saint-Paul, incarnent la quintessence même de la créativité montréalaise : collections de vêtements, d’accessoires (sacs à main, ceintures et bijoux), de meubles et d’objets décoratifs. Pas trop loin, toujours sur la rue Saint-Paul, se trouve la boutique du célèbre désigner Denis Gagnon : vêtements sur mesure et prêt-à-porter pour femmes. En somme de quoi combler les accros des belles choses!

Bota Bota

Et pourquoi ne pas se payer une journée de détente? Le spa Bota Bota, installé dans un ancien traversier amarré dans le Vieux-Port, s’avère un luxueux centre de soins flottant. Lors d’une visite, on profite entre autres de la vue époustouflante sur le port et la ville depuis les ponts. À moins que vous ne préféreriez une ambiance plus contemporaine? Dans ce cas, direction le Scandinave Spa Vieux Montréal. Fidèle au concept de la thermothérapie, il réunit dans son design des éléments chauds (bois) et froids (pierre et marbre) pour créer un espace apaisant et distingué.

Vivre le Vieux-Montréal l’hiver, c’est faire fi de la noirceur en appréciant le doux et revivifiant mélange d’art et de lumière. C’est aussi une période de l’année qui nous invite à prendre le temps de (re)découvrir l’histoire de Montréal par les prouesses des artistes du multimédia. Et vu le grand nombre de bonnes tables et de lieux de détente dans le quartier, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour vous concocter des journées de pur bonheur. Le Vieux-Montréal, c’est là où le blues de l’hiver n’existe pas.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)