Voyager en train en Europe : comment payer moins cher

Accueil » Infos destinations » Art de vivre » Voyager en train en Europe : comment payer moins cher

La gare de Valencia, région valencienne, Espagne - istock / Ultraforma

Acheter sans intermédiaire

Première règle : il est généralement moins cher d’acheter son billet de train directement de la compagnie avec laquelle vous voyagerez, soit sur le site de www.sncf.com pour la France, www.trenitalia.com pour l’Italie ou www.renfe.com pour l’Espagne, entre autres pays.

Si votre itinéraire inclut plus d’un pays, vérifiez le prix proposé par chacun des opérateurs nationaux. Parfois acheter en France le billet Londres–Paris coûtera moins cher que de l’acheter en Grande-Bretagne !

Quand acheter ?

Les meilleurs prix sont en général proposés 60 jours à l’avance. Lorsqu’on est trop (plusieurs mois) à l’avance, certains itinéraires ne sont pas encore proposés par les sites de réservation, ou encore aucune réduction n’est disponible.

Il n’y a jamais de réduction de dernière minute pour les billets de train en Europe ; quand les places à prix réduit qui sont apparues 60 jours avant le départ ne sont plus disponibles, on ne peut que payer plus cher.

Dans certains pays, des trains locaux ne sont pas toujours visibles sur les sites de réservation, comme les « cercania » en Espagne; parfois le train de proximité « cercania » sera gratuit avec votre billet longue distance.

Les billets les moins chers ne sont pas remboursables ou échangeables ; ce sont les moins flexibles.

1re ou 2e classe ?

Sur la plupart des trains, la 1re classe ne vous donne que plus d’espace, dans une voiture moins bondée. Sur certains trains toutefois, comme le Thalys entre Paris et Bruxelles ou l’Eurostar entre Londres et Paris, vous recevrez aussi un repas à votre siège.

Souvent lorsqu’on réserve 60 jours à l’avance, le tarif de la 1re classe est très avantageux et pas tellement plus cher que le tarif de la 2e classe.

Choisir sa place

Sur la plupart des grandes lignes, il est possible de choisir sa place. Si on voyage à quatre, il est possible de réserver un « carré » comme l’appelle la SNCF, soit deux places qui font face aux deux autres places, avec une table au milieu. Donc deux personnes voyageront face aux deux autres personnes. Si vous êtes deux, optez plutôt pour le « duo côte à côte ». Ou encore si vous êtes deux et voyagez en première, vous pouvez opter pour le « duo vis-à-vis », soit deux sièges face à face, avec une table entre les deux.

Pour avoir les places que vous souhaitez, réservez 60 jours à l’avance.

Les réductions pour les 60 ans et plus, ou pour les jeunes

Si vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez profiter de tarifs spéciaux dans certains pays (au Portugal, plus de 65 ans) à condition d’être muni d’une carte spéciale (appelée Senior en France, CartaFRECCIA en Italie ou Tarjeta Dorada en Espagne). Ces cartes coûtent cher dans certains cas, par exemple 60 € en France, ce qui la rend nettement moins intéressante; en Italie, elle est gratuite, mais il faut du temps pour l’obtenir (prenez-vous à l’avance); en Espagne, elle ne coûte que 6 €, mais elle n’est vendue qu’en gare. Dans tous les cas, il faut évidemment pouvoir prouver son âge. Les rabais peuvent aller jusqu’à 40%.

De même il existe des cartes « jeunes » (jusqu’à 27 ans inclus en France) et des cartes « enfants » ; dans certains cas, elles sont vendues en ligne. Mais encore là, elles ont un coût, et il faut bien faire ses calculs pour voir si, au bout du compte, l’économie sur les billets de train permettra de rentabiliser ces cartes.

Et les passes ?

Il existe de très nombreuses formules de passes. On peut les trouver par exemple sur le site www.raileurope.com.

Les passes permettent, par exemple, de voyager 5 jours sur une période d’un mois, soit dans un seul pays, soit dans un ensemble de pays. Souvent il faut payer un surplus pour la réservation de siège ou de couchette.

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage et que vous pouvez acheter vos billets de train à l’avance, la passe, en général, ne vaudra pas la peine et elle coûtera plus cher que les billets achetés à l’avance à tarif réduit.

Si vous prévoyez voyager beaucoup en train, par exemple sur une période de 9 jours de déplacements, un truc serait d’acheter une passe qui permet 8 jours de déplacements, et d’acheter directement le billet pour le voyage le moins cher des 9 jours.

Mais dans tous les cas, faites bien les calculs en comparant l’achat individuel de billets avec les coûts totaux de la passe.

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)