L’Apache Trail : un fascinant parcours en Arizona

Accueil » Infos destinations » États-Unis » Arizona » L’Apache Trail : un fascinant parcours en Arizona

L’Apache Trail, dont le départ se situe près de Phoenix en Arizona, n’est pas tant une destination qu’une aventure en soi. Cette boucle sinueuse serpente entre de profonds canyons, croise d’anciennes formations rocheuses et traverse la Tonto National Forest.

Il s’agit d’un parcours plein de surprises, ponctué de pentes abruptes, de virages serrés et de tronçons cahoteux, mais les panoramas sans fin valent largement le déplacement. La circulation peut s’avérer lente par moments, si ce n’est qu’on ne vient pas ici pour se presser mais pour admirer les paysages qui ponctuent le parcours.

Voici un aperçu de quelques uns des attraits qui vous attendent au fil de l'Apache Trail.

Goldfield Ghost Town

À environ 6,5 km (4 mi) le long de la route 88 surgit la Goldfield Ghost Town, une reconstitution moderne d’une ancienne ville aurifère en plein essor à la fin du XIXe siècle. À son apogée, on y dénombrait trois saloons, une pension, un magasin général, une forge, une brasserie et une école. De nos jours, cette « ville morte » prend des allures plutôt commerciales, mais elle n’en recèle pas moins plusieurs attraits qui la rendent dignes d’un détour dont le Goldfield’s Historic Museum, qui retrace l’histoire de la région.

L’APACHE TRAIL : UN FASCINANT PARCOURS EN ARIZONA

Lost Dutchman State Park

À environ 1,5 km de Goldfield s’étend le Lost Dutchman State Park, au pied des monts Superstition qui s’élèvent très haut au-dessus du désert. Vous y trouverez nombre de sentiers abondamment empruntés, notamment par les chercheurs de trésors à ce jour en quête de la mine d’or légendaire du Dutchman. Un grand amphithéâtre y présente par ailleurs des conférences de rangers sur l’histoire, la faune et la flore de la région. Ce parc marque en outre l’entrée de la Tonto National Forest, une forêt de cactus et de pins d’une superficie de 1 174 000 ha.

Tortilla Flat

Tortilla Flat s’impose comme un arrêt incontournable sur l’Apache Trail, dans la mesure où il s’agit de votre dernière chance pour poster une lettre, prendre une bouchée ou acheter un souvenir avant Globe ou Miami, distantes de plus de 35 km (22 mi) par des voies somme toute difficiles. Ce village a d’abord servi de halte de diligence, en 1904, à l’époque de la construction de la Mesa-Roosevelt Road, et continue à ce jour de répondre aux besoins des voyageurs, depuis plus d’un siècle.

L’APACHE TRAIL : UN FASCINANT PARCOURS EN ARIZONA

Apache Lake

Le prochain plan d’eau d’importance que vous croiserez est l’Apache Lake, dont la beauté est rehaussée par les montagnes rouges qui lui servent de toile de fond. La route se prolonge bien au-delà et permet d’accéder à l’Apache Lake Look-out, de même qu’à des rampes de mise à l’eau et à des aires de pique-nique d’où vous pourrez profiter à loisir de vues à couper le souffle, ou à tout le moins où vous pourrez sortir de la voiture pendant quelques minutes.

Roosevelt Dam

Construit entre 1904 et 1911, il s’agit là du plus grand barrage en maçonnerie du monde, érigé brique par brique jusqu’à une hauteur pour le moins impressionnante de 93 m (280 pi). Il a été réinauguré en mai 1996 après des travaux de rénovation effectués au coût de 430 millions de dollars visant à l’élever jusqu’à sa hauteur actuelle de 119 m (357 pi), sans parler d’un nouveau pont qui s’impose comme le plus long pont d’une seule travée à deux voies en Amérique du Nord (360 m, ou 1 080 pi), conçu pour la circulation qui devait par le passé emprunter la crête du barrage pour traverser le lac Roosevelt. Un observatoire adjacent offre une vue imprenable sur le barrage, le lac et le pont.

L’APACHE TRAIL : UN FASCINANT PARCOURS EN ARIZONA

Tonto National Monument

Quelques kilomètres passé le barrage se dessine l’embranchement pour le Tonto National Monument. Le monument est réputé pour l’état de conservation remarquable de ses habitations de falaise, où logeaient les Salados, des Autochtones qui cultivaient la vallée de la rivière Salt du XIIIe au XVe siècle. Les lieux ont été déclarés monument national en 1907 après avoir été découverts lors de la construction du barrage Roosevelt.

Globe et Miami

À mi-parcours de la boucle de l’Apache Trail, la route 60 donne accès aux villes cuprifères de Globe et Miami. Des deux, c’est Globe qui présente le plus d’intérêt, notamment en raison de son centre historique et de ses ruines amérindiennes bien préservées. Le principal attrait de Globe est sans contredit le Besh Ba Gowah Archaeological Park, qui permet de découvrir un ancien complexe d’habitations salados dont la population atteignait 600 âmes aux XIIIe et XIVe siècles.

L’APACHE TRAIL : UN FASCINANT PARCOURS EN ARIZONA

Superior

En reprenant la boucle en direction d’Apache Junction, vous atteindrez la petite ville de Superior. Immédiatement à l’ouest de Superior s’étend le Boyce Thompson Arboretum, un attrait à ne pas manquer. Créé en 1924 par le magnat des mines William Boyce Thompson, cet arboretum installé au pied du mont Picketpost est le plus ancien de l’Arizona, et les jardins qui s’y trouvent constituent un véritable festin pour les sens, d’innombrables parfums et couleurs émanant des quelque 3 200 plantes de la collection, parfaitement adaptées à l’environnement on ne peut plus sec de la région.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec nos ouvrages sur le Sud-ouest des États-Unis

Découvrez d'autres idées d'escapades dans la région :

Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end

Grand Canyon,
merveille de l'Arizona !

5 excursions autour
de Las Vegas

5 endroits pour voir et être vu
dans la Cité des Anges

 

 

Ce texte est un extrait de :

Grand Canyon et Arizona

Grand Canyon et Arizona

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleux Ouest américain

Fabuleux Ouest américain

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF



Nous vous suggérons également

Fabuleuse Hawaii

34,95 $CAD
Aussi disponible :
ePub PDF
Guides de voyage Ulysse

Hawaii

37,95 $CAD
Aussi disponible :
ePub PDF
Guides de voyage Ulysse

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)