|
s’épanouir avec un petit budget : meilleures astuces pour étudiants montréalais
Si naviguer dans un cadre inflationniste représente un défi de taille pour les travailleurs, les étudiants qui disposent de minces revenus doivent pour leur part redoubler d’inventivité pour tirer le maximum de leur vie quotidienne tout en bouclant leur budget. Véritable alliée dans ce contexte économique difficile, l’équipe d’Ulysse présente à point nommé sa nouvelle édition du guide pratique Vivre et étudier à Montréal, qui révèle aux étudiants québécois, français et étrangers, voire à tous les Montréalais, les meilleurs trucs et les astuces actuelles pour économiser dans tous les aspects de leur existence, pour bénéficier d’une foule de services utiles, gratuits ou à petits prix, et bien sûr pour mieux profiter du foisonnement d’activités que la ville propose, sans se ruiner.
vivre et étudier à montréal
Guide pratique et très concret, Vivre et étudier à Montréal invite les étudiants à vivre pleinement la période de leurs études dans la métropole québécoise tout en minimisant leur endettement. Chacun des chapitres aborde précisément une thématique à laquelle sont confrontés les étudiants, cégépiens ou universitaires, et leur apporte des solutions pour s’adapter tout en conservant une bonne qualité de vie. Ils y trouveront toutes les ressources pour bien profiter de leur expérience étudiante à prix abordable et, surtout, toutes les réponses à leurs questions. Comment planifier l’aspect financier de ses études et faire un budget efficace? Quelles sont les astuces pour trouver un logement à bon prix? Comment gagner de l’argent tout en étudiant à temps plein? Quelles sont les bonnes ressources auxquelles se référer en toute confiance en cas de besoin? Mais aussi, comment économiser sur les frais d’alimentation, de téléphonie, de transport? Où se meubler et se vêtir à bon prix? Quelles sont les bonnes adresses pour sortir entre amis? Bref, comment vivre une vie étudiante riche sans se ruiner?
Indispensable pour tous les étudiants, les nouveaux arrivants et tous ceux qui souhaitent surveiller leur budget tout en profitant des innombrables possibilités d’activités et de sorties qu’offre Montréal, le guide Vivre et étudier à Montréal contient également :
- Une carte pour repérer en un coup d’œil les campus universitaires et les quartiers les plus abordables,
- Des indications précises et des grilles pour établir son budget,
- Des renseignements sur les prêts et bourses,
- Un portrait des services bancaires et des formes de crédit pour étudiants,
- Des infos pour mieux comprendre le bail et ses droits,
- Des références pour se doter de logiciels gratuits et d’appareils électroniques à petit prix,
- Les meilleures adresses pour emprunter des outils et des instruments ou pour acheter des biens de seconde main,
- Des applications pour épargner et des initiatives offrant du soutien en cas de besoin,
- Une liste étoffée des festivals et des rabais octroyés aux étudiants dans les théâtres et salles de spectacle,
- Des cafés où il fait bon étudier, des cinémas abordables, des bars ludiques et des microbrasseries.
derrière les mots
Rédigé par Jean-François Vinet, détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en sociologie, Vivre et étudier à Montréal a été mis à jour par Charlie Guisle, qui a également contribué à la rédaction de plusieurs guides Ulysse, dont Escale à Montréal. Ayant étudié dans trois programmes et deux universités de la métropole québécoise, la vie étudiante n’a plus de secrets pour cette Montréalaise d’adoption, qui n’a de cesse de trouver les meilleurs plans pour explorer sa ville!
|