|
une Virée maritime en terres amicales
Le printemps pointe ses bourgeons, faisant éclore les rêves d’escapades iodées, les espoirs de plage et les envies de temps qui s’allonge sous les rayons de formidables paysages côtiers. Pour répondre à cet irrésistible appel, l’équipe d’Ulysse présente sa toute nouvelle mouture du guide Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada, une inspirante immersion dans l’art de vivre au rythme de la mer, où les voyageurs seront bercés par un accueil fraternel, en toute quiétude. Voici une invitation à prendre le large pour une passionnante immersion maritime dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, au gré des panoramas ponctués de maisons colorées, des mosaïques de cultures se côtoyant dans la convivialité, des sites historiques émouvants, d’irrésistibles vignobles et tables gourmandes, ainsi que des panoramas admirablement sculptés par les éléments.
Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada
Superbement illustré, Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada accompagne les voyageurs dans la planification d’un séjour personnalisé afin qu’ils explorent à leur rythme les innombrables merveilles, naturelles et culturelles, de cette région de l’Est canadien, tournée vers la mer. Au Nouveau-Brunswick, il suit le fleuve Saint-Jean, jalonné de charmants villages, il invite à faire connaissance avec les communautés francophones de la côte acadienne tout en profitant des plages baignées par des eaux particulièrement chaudes en saison estivale, et mène jusqu’à la baie de Fundy, aux marées d’une puissance inégalée. En Nouvelle-Écosse, il convie à l’exploration de la dynamique ville d’Halifax et du Cabot Trail, cette célèbre route construite le long des falaises escarpées de l’île du Cap-Breton, passe par les lieux historiques de la Forteresse-de-Louisbourg et de Grand-Pré et fait découvrir les vignobles incontournables des vallées de Gaspereau et d’Annapolis. Il conduit ensuite à la paisible Île-du-Prince-Édouard par le pont de la Confédération, pour la visite de sa coquette capitale, Charlottetown, ses pittoresques petits ports de pêche et ses magnifiques dunes et plages de sable blanc ou rouge qui s’étendent à perte de vue le long de la mer, et bien sûr du pays d’Anne of Green Gables. Il entraîne enfin en excursion le long des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, qui se laissent apprivoiser en été lorsque les baleines, les oiseaux marins et les icebergs peuplent les eaux littorales, et qui permettent d’explorer le parc national du Gros-Morne et l’ancien camp viking de L’Anse aux Meadows.
Mieux profiter de son voyage
Le guide Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada s’ouvre sur des listes thématiques où chacun trouvera de précieuses suggestions à ne pas manquer dans chacune des provinces, selon ses intérêts :
- aller à la rencontre de la culture acadienne,
- prendre des photos mémorables,
- découvrir l’histoire maritime de la région,
- faire des randonnées inoubliables,
- profiter des plages et de la mer,
- revivre la riche histoire de la région,
- faire plaisir aux enfants,
- plonger dans la culture.
Les pages suivantes dévoilent cinq suggestions d’itinéraires, d’une durée d’une à trois semaines. Le chapitre Portrait permet d’en apprendre davantage sur la géographie et l’histoire des Provinces atlantiques du Canada. Les quatre circuits (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) qui constituent le chapitre Les attraits présentent des cartes géographiques claires, des encadrés informatifs et des descriptions des activités phares et des attraits touristiques. Un code d’étoile permet de visualiser rapidement les lieux favoris des auteurs. Enfin, le chapitre Grands thèmes, qui complète cet ouvrage généreux, approfondit divers sujets propres à ces lieux : faune et flore, parcs et plages, loisirs, arts et culture, architecture et Acadie.
|