Sept ans après la publication d’un premier livre, qui relatait son tour du monde à vélo, Claude Marthaler signe un nouveau récit de voyage. Son périple l’a emmené, cette fois, sur les routes de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Haute Asie, toujours à bicyclette. Ce n’est plus en voyage en solitaire, mais un projet à deux, partagé avec sa compagne Nathalie.
En 2005, ils prennent la route pour un périple de trois ans. De l’Italie, ils embarquent pour la Tunisie, traversent le Sahara par la Libye, l´Égypte et le Soudan. Au désert succèdent les montagnes de l´Éthiopie et Djibouti, puis ils traversent la mer Rouge pour le Yémen et s’envolent vers l’Asie. Ensemble, ils sillonneront encore le sous-continent indien et traverseront la chaîne himalayenne avant que ne survienne leur séparation.
En mars 2008, déjà seul, Claude Marthaler se trouve être l’un des rares témoins occidentaux présents au Tibet au moment de la terrible répression chinoise à l’encontre de la population tibétaine. Deux mois plus tard, en Birmanie, il sera témoin du passage dévastateur du cyclone Nargis.
Durant tout le périple, ce sont surtout les rencontres avec les populations des régions parcourues qui passionnent les deux cyclistes. Avec pertinence et humour, l’auteur décrit ces moments intenses de partage, de découverte, les rencontres improbables, mais également les épreuves plus difficiles, face à des conditions climatiques extrêmes, confrontés aux obstacles bureaucratiques ou aux tracasseries policières.