8 conseils pour mieux profiter de son voyage loin de l'affluence

Accueil » Infos destinations » Art de vivre » 8 conseils pour mieux profiter de son voyage loin de l'affluence

Trévise - GitoTrevisan / istock

8 conseils pour mieux profiter de son voyage loin des hordes de touristes

Le secteur du tourisme est en croissance un peu partout dans le monde ce qui provoque des affluences importantes dans certains endroits et attraits. Voici donc quelques conseils pour mieux voyager, pour mieux éviter les hordes de touristes.

1. Voyagez en individuel

Dans pratiquement tous les pays du monde, il est possible de voyager en individuel, avec son conjoint ou sa famille, sans joindre un tour organisé. Munissez-vous d’un guide (papier ou numérique!) de voyage qui vous convient, et voyagez de manière autonome. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de faire un voyage authentique et de rencontrer les habitants des lieux visités.

2. Planifiez vos visites au Musée

Si vous souhaitez visiter les grands musées très courus, vérifiez à l’avance les moments de moindre affluence; aussi, munissez-vous de billets achetés en ligne, en général c’est un coupe-fil efficace.

3. Choisissez bien vos dates de voyage

Évitez les périodes où tous les habitants ou presque sont en vacances : juillet et surtout août en France et dans une certaine mesure dans d’autres pays d’Europe; les deux semaines qui suivent le Nouvel An Chinois en Chine et dans plusieurs pays voisins; la golden week au Japon; le Nouvel An thaï (13 au 15 avril) en région en Thaïlande (Bangkok sera par contre plus calme, si ce n’est les arrosages festifs en certains lieux); la semaine sainte dans la plupart des pays hispanophones, à moins de vouloir participer aux processions. Pour mieux se renseigner, on peut consulter les guides de voyage et chercher les festivals.

4. Parlez un peu la langue du pays

Voyagez avec un guide de conversation afin de pouvoir vous débrouillez avec la langue locale hors des sentiers battus; ne vous laissez pas décourager, les francophones arrivent à prononcer correctement bien des langues, même le Japonais !

5. Choisissez un quartier résidentiel

Si vous louez un appartement, installez-vous dans un quartier résidentiel; par exemple à Montréal dans Villeray; à Paris dans le 11e arrondissement; à Bangkok, cherchez près de la station de Skytrain Ari, quartier résidentiel thaï à 10 min de train du centre. Vous vivrez ainsi plus près des gens, des marchés (Jean-Talon à Montréal, d’Aligre à Paris, soi Ari à Bangkok) et aurez moins l’impression d’être entourés de touristes.

6. Optez pour des villes « secondaires »

N’hésitez pas à passer du temps dans des villes « secondaires » sur le plan touristique. Trévise, par exemple, est une petite Venise, avec évidemment beaucoup moins de visiteurs. En Espagne, Barcelone est très visitée…  Un peu plus au sud, Valence, ville aussi très intéressante l’est beaucoup moins. En Thaïlande la région de l’Isan est très peu visitée, pourtant ses temples khmers valent le détour.

7. Visitez les attraits moins courus

Rechercher dans les guides les attraits un peu moins connus dont vous pourrez profiter hors des foules. Par exemple à Bangkok, le Wat Pho et le Wat Phra Kaew sont tous les deux extrêmement visités; tout près, les Wat Racha Bophit et Wat Rachapradit sont superbes et presque déserts ! À Paris il y a foule au Louvre mais la ville lumière compte beaucoup d’autres musées exceptionnels beaucoup moins visités, comme le Musée Marmottant ou le Petit Palais.

8. Sortez comme des locaux

Consultez les revues culturelles, les sites web et les pages Facebook sur les activités qui vous passionnent pour y trouver des événements culturels qui vous intéressent, concerts, danse, films, expos… Cela vous permettra de participer à la vie culturelle locale, d’où souvent les touristes sont absents. N’hésitez pas à demander l’avis de vos hôtes si vous louez un appartement, ils pourront vous orienter vers des adresses et des activités moins connues des touristes. Ou encore, vérifiez ce que proposent l'Alliance Française ou l'Institut Goethe sur place.

 

Ulysse vous propose

New York

New York

24,95$
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)