Connaissez-vous Carthagène?

Accueil » Infos destinations » Colombie » Cartagena (Colombie) » Connaissez-vous Carthagène?

©Shuttersock.com/Jess Kraft

Peu de villes peuvent se vanter de contenir autant de trésors que Carthagène, en Colombie. Avec La Havane et San Juan de Puerto Rico, elle fut l’un des trois ports majeurs des colonies espagnoles en Amérique.

Carthagène étant convoitée à l’époque par les pirates et corsaires, l’Espagne y fit construire d’imposantes forteresses et murailles, aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de l’architecture militaire des XVIe et XVIIe siècles, afin de protéger les églises, couvents, jardins et palais. Cet incroyable ensemble monumental est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Le charme opère dès que l’on pénètre à l’intérieur des remparts.

Dans la ville intra-muros, les balcons fleuris des maisons coloniales dégagent une quiétude séduisante et les lourdes portes en bois s’ouvrent sur des patios andalous. S’y promener est l’occasion de découvrir un autre visage de la Colombie, très loin des stéréotypes, une Colombie joyeuse et apaisée.

La Carthagène coloniale

Fondée en 1533 par don Pedro de Heredia, Carthagène fut entièrement bâtie selon les plans des conquistadors. Pour la protéger des attaques des pirates, l’architecte militaire Giovanni Bautista Antonelli fit dresser des murailles qui entourent aujourd’hui encore la ville historique, qui correspond aux quartiers d’El Centro, San Diego et Getsemaní. Grâce à la remarquable restauration des bâtiments civils et religieux, il semble que la ville n’ait pas changé d’époque.

La Carthagène culturelle

Un vent artistique souffle sur Carthagène. De superbes sculptures apparaissent au hasard des rues du quartier d’El Centro, et le célèbre Festival Internacional de Música de Cartagena prend possession des églises, places et théâtres de la ville chaque année en janvier. Dans le cœur historique de la ville, le somptueux Teatro Adolfo Mejía, aussi connu sous le nom de Teatro Heredia, témoigne de la diversité de la vie culturelle carthagénoise. Moins conventionnel, le Centro Cultural Ciudad Móvil regroupe la scène artistique émergente.

Carthagène

La Carthagène des plages

Pour se baigner dans la ville de Carthagène
Les quartiers de Bocagrande et d’El Laguito déroulent un long ruban de sable parallèlement à une route bordée d’hôtels et de boutiques de luxe. Ces plages ont l’avantage d’être situées directement en ville, mais sachez qu’il existe des plages bien plus belles tout autour de Carthagène.

Pour se baigner aux alentours de Carthagène
L’archipel des Islas del Rosario et la Península de Barú attirent la plupart des visiteurs en quête de farniente, qui ont le plaisir de trouver ici des eaux cristallines et de bonnes infrastructures touristiques, le tout facilement accessible depuis Carthagène. Un peu moins fréquenté, le village de La Boquilla offre la possibilité de se détendre, ou de s’adonner aux sports nautiques ou à la pêche, tout en côtoyant la population locale. Enfin, les amateurs de calme et de plages vierges aux eaux bleu azur peuvent se rendre sur la petite Isla Múcura.

La Carthagène des Cartageneros

Au fur et à mesure des travaux de restauration, les quartiers d’El Centro et de San Diego deviennent de plus en plus chers pour les Carthagénois qui sont parfois forcés de s’installer ailleurs. Heureusement, le quartier de Getsemaní foisonne de vie, en particulier en fin d’après-midi, lorsque les habitants s’installent au seuil des portes ou sur les places publiques pour profiter de l’air frais. Bon nombre d’artistes y ont élu domicile, et ces peintres, muralistes, musiciens et danseurs se retrouvent entre autres lieux au Centro Cultural Ciudad Móvil.

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)