Publicité

Les longs séjours

Accueil  »  Voyage  »  Les longs séjours


Isabelle Chagnon et Lio Kiefer, auteurs du guide Voyager avec des enfants

Guide des longs séjours : les incontournables d'Isabelle Chagnon et Lio Kiefer

Isabelle Chagnon est journaliste et photographe en voyage depuis 1995. Une brève carrière d’agent de bord, fin des années 90, l’a mise en contact avec le monde du voyage et lui a révélé son destin. En voyage, son objectif est d’expérimenter le plus de formules possible : du traîneau à chiens au train et de la motoneige à l’avion, de l’auberge de jeunesse au B&B et de l’hôtel à la villa de location, de la gargote au buffet interminable et de la langouste sur la plage à la table dégustation 5 étoiles, de l’expédition en solo au périple en famille… Isabelle présente également des conférences sur les voyages et des expositions de ses photos.

Lio Kiefer est reporter en voyage depuis de nombreuses années. Cela fait de grandes routes parcourues sur la planète par villes, villages, campagnes, déserts, montagnes et bords de mer confondus. On le retrouve aussi bien dans les médias écrits qu’électroniques à travers des chroniques qui favorisent la connaissance et la compréhension des peuples rencontrés.

Qu’est-ce qu’un long séjour?

Isabelle Chagnon et Lio Kiefer (IC/LK) : Les grossistes en voyage utilisent cette appellation dès que les voyages sont d’une durée de trois ou quatre semaines. Certaines personnes qui ont l’habitude des voyages emprunteront cette terminologie pour désigner des voyages qui durent toute une saison. Un mois, une saison, une année… disons qu’un long séjour est un départ d’une durée assez longue qui nécessite non seulement une planification de notre présence là-bas, mais aussi une planification de notre absence d’ici.

À qui s’adresse ce type de voyage? Quelles sont les qualités d’un bon long-séjouriste?

(IC/LK) : Le long séjour s’adresse aux personnes qui sont tout à fait confortables avec l’idée de mettre leur vie quotidienne sur la tablette (le cercle d’amis, la présence de la famille, se fondre dans la foule de son quartier, le goût habituel du café) pour en adopter une autre et dans un environnement tout autre, et ce, durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Quant aux qualités, mentionnons celles d’être ouvert d’esprit, caméléon, tolérant, curieux, intéressé. Aussi, parce que le long séjour appelle l’immersion dans la vie communautaire locale, mieux vaut accepter l’idée de porter le chapeau de minorité visible. Certes ces qualités sont souhaitables aussi chez les courts-séjouristes. Mais plus on demeure longtemps en territoire étranger, plus nos irritants risquent de prendre de l’importance. Pour mieux illustrer notre propos, nous faisons souvent référence à une vie de couple : au début, ce qui nous chicote chez l’autre passe au second plan. Plus la relation dure, plus ce qui nous chicote chez l’autre passe souvent au premier plan…

Peut-on faire un long séjour dans n’importe quel pays ? Est-ce que certaines destinations s’y prêtent davantage ?

(IC/LK) : Monsieur A serait incapable de long-séjourner dans la destination B où Madame C ne rêve que de s’installer. Vous pigez ? Cela dépend d’abord de soi. Trois étapes pour le savoir : mettre en lumière ses envies et motivations; mettre en lumière ses préjugés (favorables ET défavorables par rapport au pays et au peuple de ce pays); mettre en lumière les facteurs incontournables (mon budget disponible, le coût de la vie à destination, etc.). Ensuite, il faut questionner la destination : dispose-t-elle d’infrastructures qui me conviennent (ex. : appart-hôtels) et qui me sont nécessaires (ex. : services de santé à proximité) ? La destination est-elle prête à accueillir les visiteurs (climat politique, saison climatique) ? Mais pourquoi toutes ces questions ? Parce qu’il ne suffit pas d’être un grand long-séjouriste; il faut l’être au bon endroit…

Quel serait votre « top 5 » personnel de destinations où séjourner quelques semaines ou quelques mois à l’étranger? Et pourquoi ?

(IC/LK) : 1- Les pays où l’on parle le français comme le Maroc et la Tunisie – pour l’accessibilité de la langue et les soins médicaux – ou encore la Martinique, la Guadeloupe et la France, pour les mêmes raisons, et les nombreuses sources d’hébergement en plus.
2 – Cuba, pour les soins médicaux, le coût de la vie avantageux et l’apprentissage de la langue espagnole.
3 – Le Mexique, pour la diversité des lieux de résidence.
4 – La Thaïlande, pour le coût de la vie avantageux jumelé à la diversité des ressources alimentaires.
5 – La Croatie, pour l’attractivité du tourisme insulaire jumelée à la richesse historique.

Quelle est l’utilité du Guide des longs séjours, avec toutes les ressources que l’on retrouve aujourd’hui sur Internet ? Pourquoi se le procurer?

(IC/LK) : Dans ce guide, nous démontrons l’importance de la connaissance de soi pour mieux long-séjourner à l’étranger. Généralement, les autres ressources vont dresser des portraits de destinations sans toutefois inciter le lecteur à dresser son propre portrait (qui il est, ce qu’il veut, aime et n’aime pas, appréhende, etc.), ce qui l’aidera pourtant à faire de meilleurs choix. Car long-séjourner à l’étranger, c’est un peu comme emménager dans un nouveau quartier. Nos années d’expériences et d’échanges avec des gens de partout nous ont également fait voir que, par exemple, plusieurs personnes se font croire qu’elles veulent partir (pour une vie là-bas), alors qu’en fait elles veulent fuir (une vie ici). Le savoir peut faire toute une différence. Aussi, ce guide aborde des aspects primordiaux de la question : les lois et services qui existent pour ceux qui quittent leur pays de résidence pour une durée prolongée, ainsi que ce qu’il est préférable de faire notamment pour laisser derrière soi sa résidence en toute sécurité durant sa longue absence. Finalement, ce guide propose des pistes et ressources qui peuvent être précieuses pour les longs-séjouristes et qu’on ne pense pas nécessairement à consulter, comme les regroupements d’expatriés dans le monde.

Encore plus...


» Découvrez notre section sur les Longs séjours

Commandez le guide d'Isabelle Chagnon et Lio Kiefer


Randonnée pédestre au Québec

Guide des longs séjours
9,95$CAD
24.95$CAD

 



Publicité

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)