Publicité

Voyager de façon autonome à la retraite

Accueil  »  Voyage  »  Voyager de façon autonome à la retraite


Guy Lassonde et Nicole JanvierBiographie

Guy Lassonde et Nicole Janvier, auteurs
La Chine en solo, L'Inde en solo et le Guide de communication universel

Nicole Janvier et Guy Lassonde sont tous deux retraités de ministères québécois : l’une au Tourisme et l’autre au Commerce International. Forts d’une vaste expérience de séjours et de déplacements à l’étranger, ils privilégient les voyages en solo favorisant la prise de contact avec les populations locales et leur mode de vie.

Vous venez de publier deux guides pour voyager de façon autonome en Inde et  en Chine. Vous qui avez sillonné ces deux pays, sac au dos, est-ce une nouvelle tendance que de voir de plus en plus de jeunes retraités voyager comme des jeunes de 20 ans?

Oui, nous rencontrons de plus en plus de retraités qui, comme nous, effectuent des périples d’un mois ou plus en Asie. Nous croyons qu’avec l’arrivée massive à la retraite des baby-boomers, on retrouvera encore davantage de retraités qui voyageront en solo. C’est d’ailleurs l’objectif de la collection Contactvoyage : inciter les retraités à voyager en leur offrant des itinéraires clés en main, passionnants et pour moins cher que s’ils restaient chez eux.

Comment avez-vous vécu le choc culturel dans ces deux pays? Avez-vous trouvé difficile de vous adapter à des cultures si différentes? Avez-vous des anecdotes à ce sujet?

C’est précisément le choc culturel ou la différence culturelle que nous recherchons dans nos voyages. C’est dans ce but que nous utilisons les mêmes moyens de transport que la population locale et fréquentons les hôtels et les restaurants populaires des centres-villes. En Chine, par exemple, nous étions constamment confrontés à un gros problème de langue écrite et parlée, puisque la grande majorité des Chinois ne parlent pas l’anglais. Durant nos trois mois d’exploration de la Chine, nous avons utilisé des dessins et des signes pour communiquer et pour négocier; cela nous a permis de développer un dictionnaire visuel pour les voyageurs : Le Guide de Communication Universel, publié aux Éditions Ulysse.

Vos guides proposent vraiment un concept unique et différent des guides de voyage traditionnels. En quoi se démarquent-ils des autres guides? Pourquoi acheter ceux-là plutôt que d’autres?

Dans le domaine du tourisme, le voyageur a actuellement le choix entre se « confectionner » un voyage de type sac à dos à l’aide des guides traditionnels de voyage ou acheter un « voyage organisé ». Nous arrivons avec le concept du « prêt-à-partir » avec l’auteur qui devient le guide-accompagnateur du voyageur tout au long de son périple, lui offrant un programme d’activités pour chaque jour, un budget cible pour chaque activité, les mots-clés pour trouver son chemin et la logistique assurant sécurité et confort. Nos guides se veulent des compléments et non des compétiteurs aux guides traditionnels de voyage, fort utiles d’ailleurs.

Quels seraient vos arguments pour convaincre quelqu’un de voyager en solo plutôt qu’en groupe organisé?

Il n’est pas question pour nous de dénigrer les « voyages organisés de groupe » qui permettent de voir beaucoup de sites en peu de temps. Il s’agit plutôt d’offrir ce que nous appelons un « contactvoyage », où le voyageur visite non seulement les sites, mais prend aussi le temps d’établir un contact avec le pays et avec ses habitants. Des voyageurs en groupe organisé achèteront nos guides qu’ils utiliseront pour les périodes laissées libres. Enfin, nos voyages en solo reviennent « à moins cher que de rester chez soi », donc beaucoup moins dispendieux que les voyages organisés.

Alors que vous pourriez profiter de vos temps libres au Québec et au Canada, qu’est-ce qui vous pousse à partir à l’aventure ainsi? Avez-vous d’autres destinations dans votre ligne de mire?

L’un n’empêche pas l’autre, au contraire! De retour au Québec dans la période la plus chaude, nos voyages à l’étranger nous ont toujours fait apprécier davantage notre pays que nous visitons en véhicule, à bicyclette et même à pied. Et ce, tout en finalisant la rédaction de nos guides et la préparation du prochain voyage; notre prochain guide sera La Turquie en solo

Visionnez la vidéo de Guy Lassonde sur le Guide de communication universel

Visionnez la vidéo de Guy Lassonde sur le guide La Chine en solo

 

Commandez les guides La Chine en solo, L'Inde en solo et le Guide de communication universel


La Chine en Solo

La Chine en solo
14,95$CAD

L'Inde en solo

L'Inde en solo
14,95$CAD

Guide de communication universel

Guide de communication universel
Non disponible

 



Publicité

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)