Ulysse vous propose

Pour en savoir plus

Vivre et étudier à Montréal

Vivre et étudier à Montréal

12,95$CAD 14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Guide du Montréal créatif

Guide du Montréal créatif

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: PDF

Bien se loger à Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Bien se loger à Montréal

Montréal

Pour trouver un logement convenable à un prix raisonnable à Montréal, vous avez besoin de temps pour faire des visites, vous familiariser avec les quartiers et comparer les offres. Prévoyez au strict minimum deux semaines.

Trucs pour trouver un logement à Montréal

- Visitez à pied ou à vélo les quartiers qui vous intéressent. Plusieurs propriétaires se contentent d’installer une pancarte À LOUER devant leur immeuble. Ces « trésors » ne se retrouvent ni sur Internet ni dans les journaux.

- Visitez tôt le matin. Plusieurs propriétaires ne rencontrent que deux ou trois locataires potentiels avant de faire leur choix. Il n’est pas rare qu’un logement soit loué le matin même où il a été affiché. Donc, soyez matinal et ponctuel.

- Lorsque vous visitez un logement, sachez que l’idéal est de le faire le jour puisque vous pouvez mieux juger de son état. Il est fortement conseillé de prendre des notes pour que vos souvenirs ne s’embrouillent pas au bout du énième logement visité.

- Si vous êtes déjà locataire, l’idéal est de commencer votre recherche lorsque vous aurez annoncé à votre propriétaire le non-renouvellement de votre bail. Il faut savoir que de nombreux ménages montréalais déménagent le 1er juillet. Habituellement, les premiers logements à louer sont affichés deux mois avant cette date.

Quel quartier montréalais pour quel budget ?

carte Montréal

Ahuntsic-Cartierville

Les quartiers d’Ahuntsic et de Cartierville forment un secteur intéressant, abordable et facilement accessible en transports en commun. Dans les environs des stations de métro Henri-Bourassa, Sauvé et Crémazie, sur la ligne orange, on y trouve des logements à prix raisonnables et plusieurs établissements commerciaux.

Côte-des-Neiges

La diversité culturelle de ce quartier vous fera bénéficier d’un excellent choix de petits restos à bon prix et de cafés Internet à proximité de l’Université de Montréal. Le prix des logements peut toutefois s’avérer élevé!

Le Mile-End

Accessible en bus plutôt qu’en métro, le Mile-End est connu pour être un quartier à vocation largement artistique. De plus, les boutiques, les galeries d’art, les cafés, les restos et les fameuses boulangeries spécialisées dans la confection de bagels donnent un cachet particulier à ce quartier.

Verdun

Cet arrondissement est réputé pour ses espaces verts, ses pistes cyclables et le dynamisme de sa vie communautaire. Plusieurs commerces, très attrayants, ont récemment ouvert leurs portes dans la rue Wellington. Le coût des loyers y est généralement bas.

Villeray, Rosemont–La Petite-Patrie et la Petite Italie

Bien que l’excellent marché public soit plus près de la station de métro Jean-Talon, habiter à proximité des stations Jarry, De Castelnau, Beaubien ou Fabre permet tout de même de s’y rendre à pied. De plus, les logements sont généralement moins chers autour de ces stations. Vous aurez aussi accès à la Plaza St-Hubert, reconnue pour ses boutiques bon marché et ses nombreux commerces. Les quartiers de Villeray, Rosemont–La Petite-Patrie et la Petite Italie regorgent de cafés et de restos sympathiques. La station Jean-Talon donne accès à deux lignes de métro (bleue et orange).

Le Plateau Mont-Royal

Communément appelé « le Plateau », voilà un des quartiers tendance où habiter à Montréal et, bien que les logements soient chers, l’ambiance y est douce et les Européens en raffolent. L’architecture, les vieux arbres qui ponctuent ses petites rues et les grands parcs qui s’y trouvent en font un bel endroit agréable où vivre. Sur l’avenue du Mont-Royal, on retrouve tous les commerces et services essentiels.

Hochelaga-Maisonneuve

Ce quartier ouvrier qui se dynamise offre probablement les logements les plus abordables en ville. Habiter près du marché Maisonneuve permet de s’approvisionner en une variété de produits frais, et la place Simon-Valois, quant à elle, propose un choix alléchant de restos et de boutiques gourmandes.

Le Sud-Ouest

Autour des stations Place-Saint-Henri (ligne orange) et Lionel-Groulx (lignes orange et verte) se trouvent deux anciens quartiers ouvriers qui sont aujourd’hui à la fois abordables, dynamiques et agréables à habiter. La proximité du marché Atwater et le canal de Lachine avec sa superbe piste cyclable sont certainement des atouts.

 

S’installer à Montréal représente une belle aventure pour tous les étudiants, PVTistes, nouveaux arrivants et futurs montréalais!

Ces renseignements vous ont-été utiles ?

Le guide Vivre et étudier à Montréal de Jean-François Vinet contient encore bien d’autres conseils pratiques et bons plans pour se meubler, s’assurer et profiter pleinement de Montréal.

feuilleter

 

 

Ulysse vous propose

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)