Publicité

Voyager avec des enfants

Accueil  »  Voyage  »  Voyager avec des enfants


Isabelle Chagnon et Lio Kiefer, auteurs du guide Voyager avec des enfants

 

Voyager avec des enfants : les incontournables d'Isabelle Chagnon et Lio Kiefer

Isabelle Chagnon est journaliste et photographe en voyage depuis 1995. Une brève carrière d’agent de bord, fin des années 90, l’a mise en contact avec le monde du voyage et lui a révélé son destin. En 2000, elle débute le plus beau voyage de sa vie : la maternité. Taïna, sa fille, n’a que quatre mois quand Isabelle se remet à voyager. De Hong Kong à Cuba et de l’Allemagne à la Martinique en passant par la France, Taïna a toujours accompagné sa maman… Depuis, Isabelle a tout naturellement développé une spécialité : les voyages avec les enfants. Isabelle présente également des conférences sur les voyages et des expositions de ses photos.

Lio Kiefer est reporter en voyage depuis de nombreuses années. Cela fait de grandes routes parcourues sur la planète par villes, villages, campagnes, déserts, montagnes et bords de mer confondus. On le retrouve aussi bien dans les médias écrits qu’électroniques à travers des chroniques qui favorisent la connaissance et la compréhension des peuples rencontrés.

D’où est née l’idée du guide Voyager avec des enfants? En quoi vos expériences personnelles y ont-elles contribué?

Isabelle Chagnon et Lio Kiefer (IC/LK) : En 2000, nous sommes passés du mode duo au mode trio. Cette année-là, notre fille, Taïna, est entrée dans nos vies. Lorsque nous avons posé le premier regard sur elle, nous lui avons soufflé à l’oreille : « Bonjour petite future voyageuse ! » Nous avons toujours voyagé avec notre fille. Dès le premier voyage, lorsque Taïna avait quatre mois, nous savions qu’un jour nous allions partager nos expériences de voyages en famille par le biais d’un livre.

Quelle est l’utilité du guide Voyager avec des enfants? Avec toutes les ressources que l’on retrouve aujourd’hui sur Internet, pourquoi se le procurer?

(IC/LK) : D’abord, il existe très peu de ressources du genre sur le sujet en français. Si peu, en effet, que ce guide est le premier de toute la francophonie à traiter de tous les aspects d’un voyage en famille. En plus d’éviter aux parents de perdre beaucoup de temps au moment d’organiser un voyage, ce guide fait un grand ménage des idées reçues, des préjugés défavorables et des craintes de séjourner à l’étranger avec un enfant.

Plusieurs personnes envisagent avec beaucoup de réticence de voyager à l’étranger avec de jeunes enfants. Que leur diriez-vous pour les rassurer et les convaincre de partir en famille?

(IC/LK) : Outre les cas qui peuvent être problématiques ou nécessitant une organisation particulière (une santé fragile, un circuit hors des sentiers battus, etc.), la réticence découle très souvent de perceptions malheureuses que les adultes ont des voyages accompagnés d’enfants : « trop compliqué » ou encore « demande beaucoup de courage ». La meilleure de toutes est celle-ci : « De toute façon, mon enfant ne se souviendra de rien… » Il est vrai qu’un enfant ne se souviendra pas nécessairement que l’hôtel avait 324 chambres, deux spas, des coussins à motifs fleuris et 37 sortes de sushis au menu. Ses souvenirs sont davantage sensoriels : une odeur de fleur, une texture de grain de sable, un goût de mangue fraîchement cueillie, une voix d’un camarade de jeu, un sourire d’une belle du pays… Et vous savez quoi ? Ces souvenirs le feront mieux grandir!

Est-ce beaucoup plus coûteux de voyager avec des enfants? Est-ce que cela nécessite une plus grande préparation avant le départ? 

(IC/LK) : Pour nos enfants, on est souvent prêt à dépenser des fortunes pour le dernier gadget électronique, le cours parascolaire à la mode ou encore la 48e peluche pour Noël. Alors pourquoi ne pas dépenser une partie de ces dollars pour exposer le regard de notre enfant sur le monde, pour lui permettre de caresser la planète, pour l’observer se construire à travers les différences et les ressemblances de notre monde ?
Quant à la préparation avant le départ, eh bien, il est certain que nous souhaitons aux parents une super bonne préparation si leur voyage consiste à aller faire du camping sauvage au Népal et que jamais, depuis la naissance du ou des enfants, la famille a au moins une fois fait du camping dans la cour arrière de la maison!

Peut-on voyager en famille dans n’importe quel pays? Est-ce que certaines destinations s’y prêtent davantage? Si oui, lesquelles?

(IC/LK) : Les pays en voie de développement sont des destinations où bien souvent les enfants sont rois (en Afrique et en Asie notamment). Voyager avec un enfant dans l’un de ces pays, cela veut dire, concrètement, que les familles sont accueillies et perçues comme des entités à part entière, et non pas comme des problèmes potentiels. Cela veut aussi dire que dans ces pays, les établissements publics (restaurants, musées, etc.) ne sont pas limités qu’aux adultes et n’ont pas de réticence à l’égard des enfants visiteurs. Autre exemple : des pays comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore les pays scandinaves sont adaptés pour le tourisme familial. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on y a l’habitude, dans les hôtels ou encore les restos, de faire avec différents cas de figures familiaux (décalage horaire, maladie infectieuse, manque de sommeil, recherche d’un spectacle de marionnettes, recherche d’un pharmacien, etc.). Illustrons ici un cas contraire : les États-Unis, qui préfèrent confiner les enfants dans des lieux distincts des adultes (chaînes de restos, aires de jeux fermées, horaires d’admission prédéterminées, parcs emmurés.) En dehors de ces structures, la vie avec des enfants y est souvent plus tendue.

On dit souvent que les voyages sont la plus belle école de la vie pour les enfants. À vos yeux, en quoi les voyages sont-ils si bénéfiques pour les plus jeunes? Que peuvent-ils apprendre de ces expériences?

(IC/LK) : Peu importe la formule vacances privilégiée ou encore la destination choisie, les voyages sont, pour les enfants, une école de la vie en 4D. Une immersion multidimensionnelle et multisensorielle, une école des saveurs, des odeurs et des langues, un stage sur la différence et la tolérance, un parfait apprentissage sur le genre humain… Voyager dans la province d’à côté ou le pays voisin, c’est dire ceci à son enfant : « Tu vois, il existe autre chose, dans la vie, que ce que tu vois normalement tous les jours à la maison, à l’école, dans le quartier. La terre t’offre des choix, différentes possibilités. » De plus, il y a un détail auquel les adultes ne pensent pas et qui fait une énorme différence pour un enfant : en voyage, papa et maman sont totalement disponibles ! Bye bye l’ordinateur, aux oubliettes le téléroman, adios la vaisselle, les réunions et les obligations agaçantes du quotidien. Simplement pour ça, le voyage devrait être une obligation parentale…

Encore plus...


» Consultez le blogue Voyager avec des enfants par Isabelle Chagnon

Commandez le guide d'Isabelle Chagnon et Lio Kiefer


Randonnée pédestre au Québec

 

Voyager avec des enfants
17,95$CAD
24.95$CAD

 



Publicité

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)